L’ortie

L'ortie

“L’ortie ressemble à un homme un peu rude, mais qui a du coeur et qui, au besoin, sait sacrifier sa vie pour sauver celle de son voisin.“(Curé de Wangs)

L’ortie cette plante mal aimée(elle pique et est considérée comme une “mauvaise herbe”) est pourtant bien utile .Sa majesté l’ortie est un trésor de bienfaits pour la santé; plante commune de nos campagnes et de nos jardins elle est l’une des plantes les plus riches et les plus efficaces .Les bienfaits de l’ortie sont connus depuis l’Antiquité , c’est l’une des plantes médicinales les plus enrichissantes.

Les propriétés médicinales de l’ortie sont si importantes que c’est une véritable “bible” toute entière qu’il faudrait lui consacrer.Cette richesse vient essentiellement de son importante concentration en principes actifs et en éléments précieux pour notre santé, ce qui en fait l’une des plantes les plus appréciée depuis des millénaires.On utilise toute la plante mais les feuilles possèdes égaelement d’innombrables propriétés .

les feuilles d’ortie ont en particulier des propriétés diurétiques, dépuratives, toniques ,stimulantes, reminéralisantes, anti-inflammatoires, et anti-oxydantes qui les rendent utile notamment en cas de :

– Fatigue physique et intellectuelle,anémie,douleurs et états inflammatoires liés à l’arthrose et aux rhumatismes. Rétention d’eau   déminéralisation.

L’ortie est constituée notamment   :

DE PRINCIPES ACTIFS MAJEURS
De nombreux minéraux dont : calcium, chlore, magnésium, manganèse, potassium,soufre,zinc, silicium et fer en importante quantité
Des vitamines notamment B2, B5, B9,K, C et provitamine A

Des oligo éléments : manganèse, silice, potassium, soufre

De la chlorophylle en grande quantité.

Scientifiquement prouvé

De nombreuses études cliniques ont démontré que la prise d’ortie permettrait de réduire de 75% la prise de médicaments anti-inflammatoires et les tests pharmacologiques ont donné la preuve de son efficacité et ce dans bien des domaines.

Grâce aux nombreux minéraux, oligo-éléments, vitamines et grâce à sa forte teneur en chlorophylle, l’ortie est avant tout la plante ” reconstituante “, reminéralisante  par excellence.

Les propriétés médicinales de l’ortie sont vantées depuis l’Antiquité. Dioscoride la considérait comme un puissant aphrodisiaque.. Une décoction d’ortie et de raisins secs dans du vin donnait de très bons résultats. Mélangées dans du miel, les graines sont pectorales, tandis que le décoctions de feuilles sont diurétiques, laxatives et emménagogues.On peut également l’utilisé en cataplasmes de feuilles écrasées contre les ulcères , les plaies gangrèneuses, les suppurations et l’aménorrhée.Son suc est utilisé contre les saignements de nez. Au niveau du système sanguin,c’est un excellent hypotenseur, hémostatique et vasoconstricteur.Elle se révèle bénéfique dans le cadre d’une insuffisance hépatique ou d’une lithiase biliaire et plus généralement dans tous les états pléthoîques et congestifs de l’organisme.

L’Ortie est conseillée en cas d’oedèmes généralisés ou locaux, d’excès pondéral,de cellulite mais aussi pour les rhumatismes articulaires et l’arthrose.

On la préconise lors de l’allaitement du nourrisson car elle stimule la production de lait.

Elle stimule les fonctions digestives( lourdeurs et crampes d’estomac);elle aide au traitement du diabète.Sa feuille est un bon antiasthénique, ce qui permet de lutter contre la fatigue, de réguler le sommeil et le rendre plus “répérateur”. Elle améliore l’attention intellectuelle et agit favorablement sur l’anxiété et la déprime.Elle est également préconisé lors de la croissance.

En usage externe, elle se révèle efficace contre les affections buco pharyngées, le muguet, les aphtes mais aussi en cas d’hémophilie et d’hémorragies. Elle est en outre bénéfique au niveau des affections de la peau telles que l’eczéma, l’acné, le psoriasis.

En tisane vous profiterez pleinement des vertus de l’ortie, pour cela comptez 1 petite poignée de feuilles d’ortie fraîches ou une cuillerée à soupe de feuilles séchées pour une tasse.Faites infuser les feuilles pendant 10mn dans de l’eau bouillante, filtrez, sucrez si nécessité avec du miel et buvez 2 à 3 tasses par jour en cure de deux semaines.

En décoction de racines, utilisez 50gr /L et faites bouillir 10 mn .A prendre en 48h entre les repas.Cette décoction est un réel miracle pour les rhumatismes.

L’ortie est une plante magnifique, un don de la Nature ,un trésor aux pouvoirs innombrables .Plante inoffensive, injustement détestée de part sa piqûre urticante et brûlante, l’ortie est plus précieuse que menaçante. Energétique, elle est utilisée pour soigner et prévenir de nombreux maux.Savoureuse, douce, et veloutée, vous pouvez l’utiliser dans de multiples préparations culinaires.

Alors n’hésitez pas à profiter de cet irremplaçable trésor naturel.

Besoin d’un conseil d’utilisation ou de préparation culinaire je suis là pour vous aider.