La lavande 

Quand les plantes qui l’entourent s’inclinent comme accablées de l’ardeur du jour , c’est alors que la lavande redresse ses tiges élégantes et répand au loin ses parfums enivrants”.

Les lavandes font parties intégrantes de l’histoire de l’humanité.

Connues et employées depuis la nuit des temps, elles occupent une place importante dans notre quotidien et possèdent des vertus exceptionnelles. S’il est bien une plante qui peut couvrir les besoins d’une famille pour faire face aux petits maux du quotidien ; c’est bien la Lavande. Elle répond à tous nos besoins immédiat autant pour les adultes que pour les enfants ,elle est un concentré de Bien être ,elle est l’alliée de votre santé.

S’il est bien une propriété que l’on retient de la lavande , c’est son coté convivial, le fait que son simple parfum apaise et ramène le calme dans le coeur et l’esprit. Traditionnellement utilisée pour donner du courage et de la force, la lavande est une plante très appréciée notamment par de nombreuses femmes lors de l’accouchement.

Que serait l’herboristerie sans la lavande? , si simple et pourtant tant de vertus.

Reconnue principalement pour ses vertus calmantes, relaxantes, elle agit contre le stress comme un facteur équilibrant du système nerveux,en luttant contre l’anxiété et le stress.On l’utilise aussi contre les maux de tête, les infections, contre les douleurs musculaires, elle est également un excellent antalgique puisqu’elle permet de gérer à la fois la douleur, l’inflammation. Antispasmodique traditionnel, la lavande est largement utilisée pour soulager les indigestions et calmer les spasmes de l’estomac.

Les parties utilisées de la plante sont principalement les fleurs.Pour une qualité optimale je vous conseille de les cueillir dès que les boutons commencent à s’ouvrir.Si vous cueillez les fleurs lorsque les boutons sont complètements ouverts, les propriétés de la plante seront moins efficaces.

La lavande est une plante indispensable au quotidien utilisée dans toutes sortes de préparations médicinales et sous plusieurs formes (tisane , huile, ..)

Les tisanes ou infusions d’une facilité déconcertante de préparation sont utilisables pour plusieurs troubles :

 –Pour les troubles digestifs et respiratoires vous pouvez faire infuser à couvert pendant 10mn 10 gr de fleurs de lavande séchées pour 1 litre d’eau ,une fois la préparation filtrée vous buvez boire 3 à 4 tasses par jour.Pour le fièvre, la grippe il vous suffit de varier les quantités, à savoir 50 gr de fleurs séchées pour 1litre d’eau en laissant bien évidemment toujours infuser 10mn. Pour le stress, la détente, vous prenez 15 gr de fleurs toujours pour 1 litre d’eau.

Vous pouvez également  préparer vous même votre huile , notamment de massage en laissant macérer pendant cinq jours au soleil 150 gr de fleurs de Lavande dans un litre d’huile d’olive. Massez vous alors les tempes, les zones douloureuses (en faisant attention aux yeux ), la nuque .Prenez le temps d’un massage relaxant avant de dormir, votre sommeil en sera d’autant meilleur.Cette huile peut tout aussi bien, être aussi utilisée pour vous décontracter dans un bon bain, quelques gouttes déposées alors dans l’eau de ce bain et le stress de la journée s’envolera.Vous serez prêt à passer une bonne nuit.

Mais si vous n’avez pas le courage ou l’envie de vous lancer dans des préparations vous pouvez tout aussi bien acheter des huiles essentiels (HE )de Lavande, c’est l’une des huiles essentielles à toujours avoir avec soi, l’huile du premier secours utile dans de nombreuses situations.Vous l’utiliserez sans hésitation comme désinfectant,ou bien alors sur des brûlures ne se contentant pas de soulager la douleur mais d’y apporter également son coté cicatrisant et aseptisant.Sa capacité à faire disparaître une douleur due à une piqûre d’insectes est inégalable.

Comme si sa beauté et son parfum ne suffisaient pas, la Lavande est une plante à mille usages occupant une place de choix dans l’herboristerie.Considérée comme une plante sûre et essentielle à avoir sous la main, on conseille cependant aux femmes enceintes de ne pas l’utiliser en grandes quantités en usage interne.