L'herboristerie

L’histoire des plantes remonte à la nuit des temps, et aussi loin que l’on puisse s’en souvenir la reconnaissance et l’usage des plantes ont toujours eu une grande importance pour l’Homme .

Pendant des millénaires le pouvoir des plantes revêt un caractère sacré et est même synonyme de pouvoir pour ceux qui savent l’utiliser.Tombées dans l’oubli, les plantes et leurs vertus connaissent un regain d’intérêt.

Face à l’engouement actuel du public pour celles ci et à la quête d’une médecine douce et naturelle pour améliorer les « bobos »du quotidien, l’Herboristerie fait son grand retour. Rien d’ étonnant alors que vous soyez attirés par ces plantes et leurs vertus et que vous ayez envie d’en savoir plus.

Les plantes et leurs bienfaits naturels constituent des remèdes de choix au quotidien. L’un des plus grands avantages de l’Herboristerie est que celle ci nous offre la possibilité d’être autonome .

Les plantes font parties des remèdes les plus sûrs qui soient ,elles sont une manière abordable d’améliorer notre quotidien en ne possédant que très peu d’effets secondaires.Il apparaît alors très amusant et valorisant de préparer ses propres remèdes .Ce site se veut interactif en vous proposant une liste de plantes simples à découvrir, soit au gré d’une balade soit dans son jardin.Commencer à élaborer des remèdes simples qui vous raviront et vous découvrirez alors qu’ils ne se contentent pas d’être efficaces mais qu’ils permettent également de diminuer vos dépenses bien être au quotidien.

Pour préparer des remèdes à base de plantes il faut apprendre à reconnaître les herbes et principalement celles de nos régions.

Il n’y a pas de » mauvaises herbes « ,et ces dernières très communes dans nos régions sont d’excellentes herbes médicinales ou culinaires présentant le grand avantage d’être gratuites.

Il est important de préciser que l’Herboristerie ne prétend pas remplacer la médecine conventionnelle mais que celle-ci est présente au quotidien pour nous aider le plus simplement et naturellement possible.

A travers ce site j’aspire à vous faire découvrir, reconnaître et utiliser les plantes les plus simples soient elles , celles qui sont à la portée de tous.Je préconiserai également deux modes de préparation qui me paraissent abordable pour tous.L’infusion, procédé qui consiste à faire macérer une plante dans de l’eau bouillante par opposition à la décoction qui consiste à faire mijoter une plante dans de l’eau à frémissement.

Il est à noter que tous les écrits de ce site proviennent exclusivement de mes connaissances acquises, de mon expérience et surtout du savoir des herboristes.Je vous souhaite une bonne découverte de celui-ci, et qu’il soit un guide pour votre quête de bien être.