Sphère circulatoire

Les Plantes de la circulation

 

La sédentarité, les piétinements et la chaleur sont des facteurs qui peuvent accentuer les troubles circulatoires récurrents et générer un inconfort plus ou moins important, selon les personnes. La saison estivale est, d’ailleurs, une période majeur des problèmes circulatoires. Heureusement, la nature, généreuse par son extrême diversité, recèle de plantes dont les vertus sont favorables au bien-être des sphères vasculaire et veineuse entre autre .

En phytothérapie et herboristerie, les plantes utilisées pour améliorer la circulation sanguine sont très nombreuses. Une classification en fonction de leur sphère d’action est très utile pour leur champs d’action.Voici un petit aperçu de ce qui peut se trouver assez facilement.Bien évidemment la liste est longue , je ne vous donnerais ici que quelques exemples des plus courants.

  • Cardiotonique: aubépine
  • Hypotenseur: pervenche, olivier, ail , aubépine
  • Tonique veineux: sorbier, marronnier d’inde, épine-vinette,  vigne rouge , petit houx (aussi appelé fragon), feuilles de ronces, feuilles de cassis, persil;
  • Renforcement des capillaires: vigne rouge, feuille de myrtille;
  • Circulation artérielle périphérique (mauvaise irrigation des extrémités, ) petit houx.
  • La Reine des prés dilate également les vaisseaux, tonifie le cœur e

Ces plantes se prennent sous forme de gélules, d’extrait liquide (flacon ou ampoules), de tisane.

Voici quelques recettes de tisanes faciles  à réaliser.

 

Tisane Aubépine

 

Pour une tasse de tisane d’aubépine utilisez :
– 1 cuillère à café des feuilles, baies ou fleurs séchées d’aubépine

– Environ 200 ml d’eau

– Chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante à l’aubépine

– Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives)

 Buvez une tasse plusieurs fois par jour (jusqu’à 4 fois) en cas de troubles cardiaques légers sur une durée d’environ un mois.

Tisane de feuilles de Myrtilles

 

La feuille de myrtille, de forme ovale et pointue, renferme dans sa composition des polyphénols flavanniques. Ces flavonoïdes lui confèrent une activité vitaminique P intéressante : ils augmentent la résistance des capillaires, régulent leur perméabilité, tout en étant anti-inflammatoires. Les tanins condensés présents sont astringents et angioprotecteurs. L’ensemble de ces propriétés permet de conseiller efficacement la feuille de myrtille dans les problèmes de microcirculation.

Pour une tasse de tisane de feuilles de Myrtille

Versez une tasse d’eau chaude sur une poignée de feuilles de myrtilles , laisser infuser 10 mn filtrez et buvez cette préparation .Il est recommandé d’en boire jusqu’à trois tasses par jour.