Angoisse, stress, anxiété, système nerveux……

 

Et si  les plantes étaient un alternative à notre mode de vie stressant

En effet, du stress à la nervosité, du trac aux névroses, de nombreuses personnes sont de nos jours sujettes à des symptômes proches de la détresse et notamment face à un événement marquant,  que ce soit sur le court ou le long terme. Les plantes sont alors particulièrement intéressantes dans toutes ces formes moindres et bénignes de stress, angoisse, trac, qui peuvent nous “pourrir”notre quotidien.

Tous ces troubles anxieux et nerveux ont tendance à l’heure actuelle à se développer engendrant des effets négatifs sur notre corps et notre psychisme.

Affirmer que les plantes peuvent guérir certaines pathologies serait faux, mais par contre certaines d’entre elles peuvent aider à soigner ou soulager nos maux.Elles apparaissent alors comme une solution naturelle pour retrouver quiétude, sans le risque d’entraîner une accoutumance.Ces alternatives aux médicaments pourraient être prises en première intention.

J’ai souvent entendu parler des bienfaits des plantes pour ces maux du quotidien et c’est avec beaucoup de conviction que je vous invite à retrouver énergie et sérénité au travers ces plantes prises notamment sous forme de tisanes , méthode simple pour s’approprier les pouvoirs des plantes.Voici donc une liste non exhaustive des principales plantes efficaces sur l’angoisse, le stress, l’anxiété, sur notre système nerveux pour lesquelles une tisane saura vous être d’un grand secours.

La Passiflore

Plante par excellence du stress est qualifiée de part ses vertus comme le “lexomil” des plantes.Elle est sédative, anxiolytique, analgésique. Elle commence par diminuer le niveau d’anxiété, puis elle entraîne un ralentissement net de l’activité générale, cet effet sédatif augmente la durée du sommeil et potentialise l’action des somnifères.C’est la plante phare des états nerveux et anxieux.Ce sont les parties aériennes qui sont couramment utilisées dans les tisanes pour traiter ces troubles liés au système nerveux.

Tisane de passiflore:Quantité pour une tasse ,mettre 2,5 gr (environ 2 cuillères à café) des parties aériennes (fleurs, feuilles tiges)dans 200ml d’eau bouillante .Laisser infuser 10mn( pour une dose efficace en substance active).Filtrez et buvez.Vous pouvez boire plusieurs fois par jour en cas notamment d’anxiété assez forte ou bien une seule fois avant le coucher pour son effet calmant.

 

L’Aubépine   

Aubépine

Cet arbuste à fleurs odorantes et aux baies rouges se révèle être une aide très efficace pour lutter contre la sensation de stress , d’oppression , les troubles du sommeil et la nervosité

Tisane d’Aubépine :Quantité pour une tasse, mettre une cuillerée à café de feuilles , baies ou fleurs séchées dans 200ml d’eau bouillante.Laisser infuser 10mn , filtrez et buvez une tasse plusieurs fois par jour.

 

La Camomille

Cette plante est  très utilisée dans les problèmes liés au stress, à l’angoisse .Ses vertus apaisantes permettent de lutter contre l’agitation et l’insomnie , ainsi que contre les troubles de l’attention.

Tisane de camomille: Quantité pour une tasse, mettre une cuillerée à soupe de fleurs séchées dans 200ml d’eau bouillante et laissez infuser durant 10mn. Filtrez et buvez cette préparation à raison de 3à 4 tasses par jour , une avant le coucher.

 

Le Coquelicot

La fleur aux pétales apaisants
Le pétale de coquelicot renferme des alcaloïdes qui ont une action remarquable sur les troubles du sommeil de l’adulte et de l’enfant. Ils ont un effet sédatif qui fait disparaître la nervosité excessive, l’anxiété et l’émotivité. Grâce à son action douce sans aucun risque d’accoutumance, le coquelicot est recommandé notamment pour les personnes âgées et les enfants.

Tisane de Coquelicot :Quantité pour une tasse, mettre une cuillère à soupe de pétales de coquelicot dans une tasse puis y verser de l’eau bouillant , laissez infuser 10 mn, filtrez et buvez.Vous pouvez boire 3 tasses par 24h dont une un quart d’heure avant de se coucher.

 

Le Millepertuis

étamines de millepertuis

Le Millepertuis est la plante solaire par excellence.Très répandu dans la Nature, Il en existe plusieurs centaines d’espèces à travers le globe. Parmi elles, on utilise principalement les sommités fleuries ( les feuilles et fleurs) du millepertuis officinal, surnommé « herbe de la Saint-Jean », pour ses grandes vertus antidépressives.Les sommités fleuries recèlent des flavonoïdes ou des composés phénoliques dont l’hyperforine, principal actif antidépresseur, et de l’hypéricine, pigment rouge aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, antalgiques et antirétrovirales. Cette plante est ainsi indiquée en cas de dépression et d’état anxieux. Elle est en revanche contre-indiquée en cas de maladie d’Alzheimer et de schizophrénie.

Le millepertuis est utilisé dans le traitement de la dépression, légère et passagère. l’usage traditionnel du millepertuis est reconnu pour lutter contre l’épuisement psychique passager et les tendances à la dépression.Il agit aussi sur l’anxiété, la nervosité, le sommeil, l’équilibre émotionnel

Le millepertuis a un effet sédatif, anxiolytique, analgésique et antispasmodique. Il endort le système nerveux central et relâche les muscles. Il est particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil, de crampes musculaires .Le Millepertuis est une plante extraordinaire possédant bien d’autres vertus sur lesquelles je reviendraient dans un futur commentaire  le concernant.En effet je m’attache uniquement dans cet article à vous vanter les mérites de cette plante sur les angoisses.

Tisane de Millepertuis:Les infusions de millepertuis permettent de calmer les nerfs et de concilier le sommeil plus facilement. Faites bouillir 1 cuillère à café de plante séchée pour 1 tasse d’eau. Laissez infuser 5 minutes et filtrez avant de boire. Prenez 2 tasses par jour, au déjeuner et au dîner.

 

La Valériane

Surnommée “herbe à chats”, la valériane ne brille pas par son odeur agréable mais bien par ses vertus thérapeutiques exceptionnelles. Particulièrement prisée des phytothérapeutes et des homéopathes, cette plante vivace originaire d’Europe et d’Asie du Nord n’a pas fini de nous surprendre

.La reine des plantes sédatives

Contenus principalement dans les rhizomes et les racines de la plante, l’acide valérique, les valépotriates, l’acide isovalérique, les alcaloïdes et les dérivés terpéniques représentent les principales substances actives de la valériane. Oui, mais quels effets ont-ils sur la santé humaine ? Ils agissent majoritairement sur le système nerveux en distillant des propriétés sédatives et hypnotiques certaines. Plus qu’un simple somnifère naturel, la valériane est susceptible d’améliorer qualitativement le sommeil en réduisant la phase d’endormissement, d’une part, et en accroissant le temps de sommeil, d’autre part. Et contrairement aux molécules chimiques, l’utilisation de cette plante n’entraîne aucun phénomène d’accoutumance et n’occasionne pas d’effets indésirables comparables à ceux des sédatifs classiques.

Selon les recherches effectuées sur la valériane, les racines de la plante contiennent plus de 150 agents chimiques. Et en particulier des valépotriates qui sont reconnus pour leurs vertus sédatives.

La valériane est régulièrement utilisée dans les traitements des insomnies et les troubles du sommeil, mais également de l’anxiété, de la fatigue et du stress.Elle est donc un remède très efficace contre le stress. Des études ont montré qu’elle agissait en réduisant l’activité dans le système nerveux central .

Le principal avantage à utiliser cette plante médicinale dans le cadre de ses traitements est qu’ elle ne développe aucune accoutumance ni effets secondaires.Cependant elle peut avoir un effet irritant et stimulant au lieu d’être calmante et sédative,par conséquent je vous conseille d’ éviter de prendre des doses importantes pendant une trop longue période et préférez des doses moindres et modérées pendant 2 à 3 semaines faites alors une pause d’au moins une semaine si vous souhaitez recommencer le traitement.

Tisane de Valériane:Sous forme d’infusion (faîtes infuser 20 g de racines séchées bien écrasées dans un litre d’eau bouillante pendant 20 minutes et filtrez). Buvez un verre après chaque repas ou avant d’aller dormir.